ere21
LE MATÉRIEL DE PRODUCTION DE L'ÉMISSION :
ere


Mon ami Yves et moi utilisons chacun notre matériel respectif (caméra, micros, etc.), mais chacun de nous n'a qu'un seul but : la meilleure qualité (visuel et audio) possible.

Caméras :
Pour faire quelque chose d'un peu professionnel, il nous faut du matériel professionnel (mais aussi les connaissances qui vont avec). Mon ami Yves Beaurain travaille principalement avec sa caméra : Panasonic AG-AC8, une caméra pro qui film en Haute-Définition totale : 1920X1080 en 50images/secondes en progressif. Il utilise à côté de cela, des micros cravates ou micro main selon le lieu où sont faite les interviews. Personnellement, n'ayant pas des moyens financiers pharaoniques, j'ai fait le choix de prendre un camescope haut de gamme : un Panasonic HC-V770, il filme en Haute-Définition pleine : 1920X1080 en 50images/seconde en progressif. À côté de celui-ci, une caméra semi-pro est venue se rajouter, la JVC GC-PX100, qui filme elle aussi en haute définition complète : 1920X1080 en 50images/seconde en progressif. Micro cravate et micro main, filaires, sont venus compléter ce matériel. Pour le montage, c'est évidemment Adobe Première qui est de mise, personnellement je le complète avec un soft très puissant que j'ai découvert par hasard : VSDC Editor, que j'ai acheté en versio pro. Très convivial, et assez simple, il se révèle d'une puissance professionnelle.
Enfin, Avidemux termine le bal pour l'aide à l'encodage. Pour les ordinateurs, un PC sous windows 7 avec 16Go de Ram/2To de HD et un processeur Core I3 à 3.3Ghz assure le montage vidéo et l'encodage, tandis qu'un PC portable sous Windows 7 avec 2Go de Ram/300Go de HD avec un processeur AMD & carte graphique ATI Radeon est utilisé pour le transfert des fichiers en ligne, et contrôle des rushs lors des tournages en extérieur.


Panasonic AG-AC8


Panasonic HC-V770

iqu

Comment est née l'émission "PHASE S" :

"Phase S" est la création de deux amis passionnés de Science-Fiction, et de séries tv : Yves Beaurain et Alexis Henaux. L'aventure démarre en 2014, à cette époque nous voulions tous les deux faire une petite émission sur L'Âge de Cristal ("Logan's Run" en vo) pour faire un support à mon site et ma page FaceBook de L'Univers de l'Âge de Cristal. J'avais parlé à Yves de mon intention de faire une webemission consacrée à la Science-Fiction, il m'a alors proposé de faire le pilote de "Phase S" avec le sujet de l'Âge de Cristal. Pas simple de réaliser cette première émission : entre réussir à caler une date pour réunir les invités (c'est au final ce qui est toujours le plus compliqué !), de trouver un lieu pour pouvoir tourner l'émission, et d'avoir le matériel technique pour la réaliser. Je me retrouvais alors "propulsé" d'un coup directeur et présentateur de l'émission, tandis que mon ami Yves prenait le poste de réalisateur. Ce fut difficile, pour nous deux, pourtant l'émission se déroula dans la bonne humeur et "Phase S" était lancée. D'une qualité professionnelle, mais loin d'être parfaite, cette première mouture nous permis de voir ce qui n'allait pas, le ton qu'il fallait donner à l'émission, ce qu'il manquait, etc. Malheureusement occupés chacun de notre côté, il nous fallu plus d'un an pour réaliser une seconde émission pilote, qui sortit en 2016, plus proche de ce que nous souhaitions et pour fêter par la même occasion l'anniversaire des 50 ans de Star-Trek (diffusé à la tv pour la première fois en 1966). Trop occupés l'un et l'autre dans nos vies respectives, il fallait reprendre l'émission en main pour assurer la continuité, et surtout une diffusion régulière. C'est alors que je décidai d'abandoner "L'Univers de l'Âge de Cristal" avec lequel j'avais fait le tour, pour me consacrer entièrement à "Phase S". Achat de matériel vidéo, et de montage, interviews, etc. j'apprends sur le tas et je pu sortir l'émission n°3 pour fêter les 40 ans de la sage Star Wars en juillet, j'en profitai en même temps en cette année 2017 de tourner les émissions à l'avance, de prendre une vraie présentatrice, et de lancer l'émission officiellement en septembre 2017. "Phase S" est un projet très personnel, il n'est pas sûr qu'il réussisse, il se peut que ce soit un échec cuisant, mais comme on me l'a toujours dit : "Seuls ceux qui n'osent rien et ne font rien, ne se plantent jamais !". Et de plus, j'ai la chance de travailler avec des gens de talent ! Notre but est simple : partager notre passion pour la Science-Fiction et vous faire découvrir ou redécouvrir des séries au travers de nos invités. Rendez-vous dans les prochains "Phase S" qui seront plus passionnants les uns que les autres !

Yves Beaurain Alexis Henaux


JVC GC-PX 100